Articles
Optimiser la livraison du dernier kilomètre grâce à une approche axée sur les données

Quel est le plus court chemin entre un point A et un point B? La sagesse populaire dit « la ligne droite ».
Cependant, les spécialistes de l’optimisation d’Intelcom | Dragonfly, chef de file dans la livraison du dernier kilomètre, vous diront qu’il faut nuancer cette approche pour assurer le succès de nos clients du commerce en ligne et répondre aux attentes du consommateur. Notre technologie de pointe nous permet de livrer efficacement des centaines de milliers de colis chaque jour dans des pays vastes et géographiquement diversifiés, comme le Canada et l’Australie.
« C’est fondamentalement grâce à notre technologie avancée, déployée dans toute l’entreprise, que nous pouvons tenir nos promesses envers nos clients, déclare Kevan Saba, directeur exécutif, Gestion des produits technologiques chez Intelcom | Dragonfly. La technologie d’optimisation du dernier kilomètre nous permet d’orchestrer efficacement la livraison des colis depuis nos quelque 95 stations jusqu’aux centaines de milliers de consommateurs qui comptent sur nous chaque jour pour recevoir leurs achats. Voilà comment nous bouclons la chaîne d’approvisionnement du commerce électronique. »
Partager l'article
Une stratégie d’optimisation efficace fondée sur l’IA
Dans sa forme la plus simple, l’optimisation du dernier kilomètre consiste à déterminer le moyen le plus efficace d’acheminer un colis depuis un centre de tri jusqu’à une adresse urbaine ou rurale. Toutefois, cette définition est trop simpliste quand on pense à la complexité des opérations logistiques nécessaires pour garantir des livraisons ponctuelles et économiques : il y a des régions où la densité de la population varie, et le terrain peut être difficile, sans compter le facteur météo.
Les détaillants en ligne comptent sur des solutions logistiques précises et en temps réel pour honorer leurs promesses, où que soient leurs clients. Justement, Intelcom | Dragonfly s’est doté d’un processus du dernier kilomètre pour le moins fluide : nous utilisons l’IA pour optimiser nos itinéraires, ce qui nous fait gagner en efficacité, réduit les retards et garantit une expérience consommateur supérieure.

Un itinéraire intelligent pour chaque livraison
Notre technologie d’optimisation permet également une adaptation aux particularités de chaque itinéraire, comme la congestion extrême qui afflige parfois certaines zones urbaines. Autre exemple, elle tient compte des horaires des traversiers en zone côtière.
Une fois tous ces facteurs pris en compte, nous pouvons offrir la même expérience de livraison à tous les consommateurs, où qu’ils se trouvent.
« Qu’il s’agisse des spécificités géographiques, de conditions météorologiques difficiles ou de particularités saisonnières, chaque jour nous offre son lot de défis opérationnels, explique Alexander Etmanskie, directeur de l’optimisation chez Intelcom | Dragonfly. Notre équipe technique comprend parfaitement ces défis et ajuste avec agilité le cadre d’optimisation du dernier kilomètre pour garantir un flux de livraisons constant. »
Des livraisons vertes
Au-delà de l’efficacité des livraisons et de la sécurité des chauffeurs, la technologie d’optimisation d’Intelcom | Dragonfly lui permet également de respecter son objectif de durabilité qu’elle s’est donné en tant que signataire du Climate Pledge, à savoir atteindre la carboneutralité d’ici 2040. Un véhicule de livraison qui suit l’itinéraire le plus optimal réduit au minimum sa consommation de carburant, et donc proportionnellement ses émissions de gaz à effet de serre.
Notre technologie d’optimisation des itinéraires nous permet aussi de cibler les zones qui se prêtent bien aux véhicules électriques, habituellement en raison de leur densité ou de leur topographie. Cela nous permet de garantir des livraisons écologiques dans ces régions.

Maîtres de la technologie
Bien au fait des nouvelles tendances logistiques, Intelcom | Dragonfly reste convaincue qu’elle dispose de la meilleure technologie d’optimisation fondée sur l’IA qui soit. Et cela, grâce à des investissements soutenus en recherche et développement, lesquels visent tantôt à surmonter les difficultés, tantôt à saisir les débouchés, pour elle-même comme pour ses partenaires du commerce électronique. Témoigne de ce succès le nouveau record de livraisons en une seule journée que l’entreprise a établi pendant la dernière saison des fêtes.
La livraison du dernier kilomètre suit rarement un processus simple et linéaire. Heureusement, notre technologie d’optimisation de pointe trace pour nous la voie la plus efficace pour remplir notre promesse de ponctualité et de satisfaction du consommateur. « C’est une formule gagnante que nos équipes tentent d’éprouver et d’améliorer chaque jour », déclare Kevan.