À propos de Dragonfly
Une entreprise de livraison hors de l'ordinaire
Dragonfly est une entreprise de logistique du dernier kilomètre qui facilite la livraison de plus d'un demi-million de colis par jour à travers le Canada. Chef de file grâce à sa plateforme technologique générant quotidiennement des milliers de routes optimisées pour des centaines d'entrepreneurs indépendants de livraison, Dragonfly permet à ses clients d’offrir aux consommateurs une expérience de livraison rapide, fiable et prévisible lors de leurs achats en ligne.
Fondée en 1986, Intelcom est la société mère de Dragonfly. Avec son siège social à Montréal, au Québec, Intelcom | Dragonfly emploie 2 500+ personnes à travers le pays, et accroit constamment son réseau de stations.
Dragonfly exerce aussi ses activités internationalement en Australie et aux États-Unis.
Une technologie créatrice de valeur
Notre technologie logistique de pointe pour le commerce électronique nous permet d'effectuer des livraisons rapides, fiables et faciles. Chaque livraison est optimisée en temps réel. Voilà comment nous réussissons à livrer 98 % de vos colis dans les délais promis, même pendant les périodes les plus chargées.
La priorité élevée que nous accordons à l'innovation et à l'expérience se traduit directement dans la satisfaction des consommateurs et des détaillants que nous servons. En 2024, les consommateurs nous ont accordé une note de satisfaction moyenne de 4,6 sur 5 ; c’est une grande source de fierté pour nous!
Au cours de la dernière décennie, nous avons évolué au rythme de la croissance du commerce électronique, pour devenir l'un des principaux chefs de file et moteurs d'innovation dans le secteur de la livraison de colis. Aujourd'hui, nous sommes fiers de livrer plus de 120 millions de colis par année à travers dix provinces et deux territoires canadiens pour le compte de détaillants locaux, nationaux et internationaux, tout en demeurant une entreprise privée de propriété 100 % canadienne.
Dragonfly en chiffres
DES STATIONS PARTOUT AU CANADA
95
Stations au pays où nous pouvons recevoir ou expédier vos colis.
Portée Canadienne
90 %
du Canada est à notre portée grâce à nos 95 stations à travers le pays.
TOUJOURS À TEMPS
98 %
de nos livraisons arrivent dans les délais promis (SLA).
Satisfaction des consommateurs
4,6 / 5
Satisfaction moyenne des consommateurs selon 2,0 millions d’avis en 2024.
À travers le Canada
Nos stations
Avec 95 stations à travers le pays, nous pouvons rejoindre 90 % des Canadiens.
Alberta
Calgary, Cold Lake, Edmonton, Edson, Fort McMurray, Grande Prairie, Lethbridge, Lloydminster, Medicine Hat, Red Deer
Colombie-Britannique
Cranbrook, Dawson Creek, Fort Nelson, Fort St. John, Kamloops, Kelowna, Kitimat, Nanaimo, Prince George, Prince Rupert, Richmond, Sidney, Surrey, Thornill, Vernon, Victoria, Williams Lake
Île-du-Prince-Édouard
Charlottetown
Manitoba
Brandon, Winnipeg
Nouveau-Brunswick
Edmundston, Fredericton, Moncton, Saint John
Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife
Nouvelle-Écosse
Debert, Halifax, Sydney
Ontario
Barrie, Belleville, Brantford, Brockville, Cornwall, Dryden, Kingston, Kitchener, London, Mississauga, Nepean, North Bay, Ottawa, Owen Sound, Pembroke, Peterborough, Sarnia, Sault Sainte-Marie, Scarborough, Sudbury, Thorold, Thunder Bay, Timmins, Vars, Windsor
Québec
Baie-Comeau, Beaconsfield, Beloeil, Chicoutimi, Drummondville, Gatineau, Granby, Joliette, Matane, Montréal, Québec, Rimouski, Rivière-des-Prairies, Roberval, Rouyn Noranda, Saint-George de Beauce, Saint-Jérôme, Sept-Îles, Sherbrooke, Saint-Marie, Saint-Jean-sur-Richelieu, Trois-Rivieres, Val-d'Or, Salaberry-de-Valleyfield
Saskatchewan
Régina, Saskatoon
Terre-Neuve-et-Labrador
Corner Brook, Goose Bay, St. John's
Yukon
Whitehorse
Trouvez votre station
Trouvez la station la plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive.
Chaque colis est pris en charge par une équipe d'experts parfaitement synchronisés.
En mouvement depuis 1986
1986
Intelcom Express est né
Fondée en 1986, Intelcom connaît au fil des années suivantes une croissance soutenue dans le domaine de la messagerie pour les fournisseurs de services professionnels.
2002
Expansion
Un partenariat avec l'une des plus grandes entreprises mondiales de livraison nous permet d'élargir notre réseau à plus de 250 municipalités canadiennes.
2012
Division médicale
Nous créons notre division pharmaceutique et médicale, spécialisée dans le transport des médicaments, des échantillons médicaux et des dossiers de patients. Nous devenons le principal transporteur de plusieurs réseaux de pharmacie au Québec.
2015
Commerce en ligne
L'explosion du commerce électronique nous pousse à lancer un nouveau service de livraison à grand volume. Dès nos débuts, nous nous démarquons dans le marché avec une souplesse inégalée par les principaux transporteurs en place : nous livrons 7 jours par semaine, de 8h à 21h.
2017
La conquête de l'Ouest
Notre réseau pan-canadien rejoint 10 municipalités supplémentaires. De nouveaux partenariats dans le commerce électronique nous amènent à ouvrir plusieurs points de service, principalement dans le Nord de l'Alberta.
2018
Technologie
Nous lançons un système de notifications qui permet aux consommateurs de connaître l'heure estimée de leur livraison et d'en recevoir la confirmation par courriel. Cette technologie fera l'objet d'améliorations constantes par la suite.
2019
Briser les barrières
Nous investissons de plus belle dans notre technologie logistique intelligente, pour briser les obstacles à la performance et solidifier notre position dans le marché.
Avec plus de 70 centres de livraison dans 10 provinces et 2 territoires, nous sommes désormais officiellement le chef de file canadien des livraisons à domicile.
2020
Dans une période comme celle-ci
Nos algorithmes de livraison des commandes en ligne démontrent leur valeur indiscutable : à mesure que le volume augmente avec la croissance du commerce électronique, nous continuons d'afficher des taux exemplaires de livraison dans les délais.
2021
Internationalisation
Intelcom lance ses activités en Australie grâce à sa filiale Dragonfly Shipping, qui devient le premier service de livraison en service 7 jours par semaine au pays. Notre croissance soutenue nous permet d’offrir nos services à un nombre grandissant de clients souhaitant améliorer l’expérience de livraison de leurs consommateurs.
Lutte aux changements climatiques
Intelcom | Dragonfly signe le Climate Pledge et s’engage à atteindre la carboneutralité d’ici 2040.
2022
Logistique inversée
Nous diversifions notre offre de services avec nos nouveaux ramassages de retours à domicile.
2024
Dragonfly prend son envol
Nous adoptons le nom Dragonfly pour illustrer nos aspirations d’expansion à l’échelle mondiale. Nous continuons d'utiliser le nom Intelcom seulement dans notre province native du Québec pour honorer notre histoire et nos liens étroits avec la communauté.